L’achat d’un bien immobilier ne doit jamais se prendre à la légère. En effet, quand on parle de ce sujet, évaluation agence immobilière et confiance ne doivent faire qu’un ! Retrouvez les principaux critères à prendre en charge pour qu’estimation agence immobilière et rigueur soient toujours au rendez-vous…

Évaluation agence immobilière : pensez à lire les avis des clients

Avant de demander une estimation d’un bien immobilier à une agence immobilière, il est recommandé de consulter les témoignages de ses anciens clients. Pour cela, vous pouvez faire une simple recherche sur le web et consulter les témoignages les plus récents. Il est en effet possible que d’anciens commentaires peu élogieux ne soient plus d’actualité. Dans le cas où vous identifiez des points négatifs concernant une agence immobilière, vous pourrez en faire part à celle-ci lors de votre rencontre, ou bien redoubler de vigilance si vous choisissez de faire confiance à une agence très critiquée.

Estimation agence immobilière : faites appel à plusieurs agences

Dans le cas où vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement, il est conseillé de faire appel à au moins deux agences immobilières pour l’estimation de celui-ci. C’est, notamment, ce qui vous permettra de vérifier que les agences immobilières que vous avez consultées aient pu vous proposer des estimations cohérentes. Il est aussi primordial de se renseigner sur les frais d’agence, car ils peuvent être très différents d’une agence à une autre. En revanche, évitez de demander des estimations à toutes les agences immobilières locales, parce qu’un nombre trop important de consultations pourrait vous induire en erreur.

critères pour choisir une agence immobilière

Évaluation ou estimation agence immobilière : renseignez-vous sur l’histoire et les chiffres de chaque agence

Enfin, dans le cas où vous manquez de confiance envers votre agence, nous vous encourageons vivement à vous informer sur l’historique de cette dernière avant de réaliser une estimation :

  • son chiffre d’affaires
  • son expertise locale
  • ses partenaires financiers (banques, courtiers…)

Par ailleurs, au-delà de certaines informations comme l’année de création de l’agence immobilière, qui est un critère à prendre en compte, vous devriez aussi vous informer sur des informations chiffrées. Par exemple, l’expérience de votre agent immobilier, et son volume de transactions réalisé chaque année, peuvent être de bons indices. Ainsi, en vous tournant vers l’agence immobilière qui réalise le plus de ventes près de chez vous, vous faîtes sans doute le meilleur choix possible…

©2022 agence-immobiliere-estimation.fr | Tous droits réservés