Point de départ d’une vente immobilière, l’estimation notaire immobilier d’un bien constitue une étape clé. C’est le seul moyen pour connaître le juste prix de votre bien. Un prix de vente bien estimé permet de vendre votre propriété rapidement tout en limitant les marges de négociation des acquéreurs. Si vous tenez à vendre votre bien dans les meilleurs délais, faites appel à une agence immobilière estimation.
Une méthode de pro
Une estimation immobilière doit se réaliser avec professionnalisme et méthodologie. Pour estimer correctement votre bien, l’intervention d’une agence spécialisée s’impose. En se déplaçant chez vous, l’expert immobilier prend en compte différents points à part les m2.
Chaque bien est différent et il pourrait y avoir des détails non négligeables qui peuvent influencer le tarif de votre maison. Avant de fixer un tel ou tel prix, l’agence se doit d’abord de vérifier le prix de vente de tous les biens récemment vendus se trouvant non loin de votre maison. Le niveau de concurrence est aussi un point à analyser. Il va faire une étude comparative du marché dans le quartier et dans la ville où se trouve le bien. Sachez que la surestimation va retarder ou mettre en péril votre projet de vente. Il n’est pas question non plus de sous-estimer votre logement pour qu’il se vende plus vite. C’est dans cette circonstance que l’agence doit entrer en jeu pour trouver le juste prix.
Les acheteurs bien informés
À l’ère de l’Internet, les acheteurs sont bien informés sur les prix pratiqués sur le marché. Dans le cas où votre bien affiche un prix plus élevé par rapport aux autres, les acquéreurs risquent de fuir. Les banques sont plus exigeantes et les acheteurs solvables ne sont pas ainsi nombreux. Les candidats ont donc plus de choix. Pour maximiser vos chances de réussir la vente, il est important de confier l’estimation notaire immobilier de votre bien à une agence immobilière expérimentée.
Une myriade de garanties
La plupart des agences immobilières proposent des assurances aux vendeurs. Elles indemnisent leurs clients si le bien n’est pas vendu dans le délai qui leur était imparti et que le propriétaire a pourtant signé un mandat exclusif au prix proposé par l’agent immobilier. Une agence immobilière estimation peut aussi proposer des garanties revente au propriétaire-vendeur dans une année ou dans les deux ans qui suivent la transaction immobilière. C’est une assurance contre le risque de moins-value.